Le Berger Allemand ancien type
( Altdeutsche Schäferhunde )

La puissance à l'état brut, la beauté , l'intelligence et l'élégance réunies
pour servir l'homme à la perfection. Il ira au bout de lui-même pour son maître.

 

Origines et histoire :

C'est dans les années 1870 que les éleveurs allemands de chiens de bergers prirent l'initiative de créer une seule race plus polyvalente à partir de leurs chiens. . Il y avait 2 grands types de chiens :

> En Allemagne du sud, le berger de Wurtemberg (à droite) était un chien grand et solide, au poil sombre et épais, à la tête forte et aux oreilles tombantes, qui portait une queue en sabre et protégeait les troupeaux dans les montagnes du Wurtemberg.
> En Allemagne centrale, le Thuringeois (à gauche) était un chien au poil court et gris, plus léger, vif, aux oreilles droites et à la queue en trompette, rapide et vigilant, il conduisait les troupeaux dans les plaines de Thuringe.

Après plusieurs croisements le futur berger allemand apparut comme un chien grand et fort, aux oreilles droites et à la queue en cimeterre. L l’Altdeuscher Schäferhund (Berger Allemand poil long ancien type) a été crée à partir de Hektor Linksrhein, rebaptisé ensuite Horand von Grafath. Ce chien était de couleur grise avec un poil long.

C'est à la même époque que l'idée de créer un chien d'utilité hautement qualifié fut prise par le capitaine de cavalerie Max Von Stephanitz.

Ce chien deviendrait la race nationale allemande. Il fonda la Verein für Deutsche Schäferhunde (S.V.), club spécialiste de la race, le 22 avril 1899 et a commencé à rédiger un standard.
Après un énorme travail de sélection, il a finalement obtenu le chien d'utilité ultra-polyvalent.
Chien militaire au cours des deux guerres mondiales, le berger allemand affiche ses talents: détecter les gaz de combats, sentinelle, auxiliaire secouriste... Grâce à son esthétique et à son adaptabilité, il est devenu le numéro un de la cynophilie mondiale.

Le berger allemand à poil long qui est resté comme l'ancien type n'est malheureusement -et heureusement pour la protection de son allure- pas reconnu en France. Jusqu'en 1915, les variétés poil long et poil dur étaient admises en exposition.

gabarit :

Ce sont des chiens de taille moyenne à grande (environ55-65 cm). Les particularités sont un dos droit, des poils longs. Une silouhette harmonieuse et athlétique, tout en puissance.

Plus d'infos : http://www.ucfas.fr/la-race/le-standard

couleur :

Ils ont tous les poils longs ou mi-longs. Il existe 3 grandes classes de couleurs :
> Noire unie, il existe des robes bleutées, et du "smoke" avec un sous-poils clair
> Noire et feu/sable (différentes proportions noir/feu)
> Gris charbonné : clair ou foncé. Il existe des robes type "silver" (argentée)

Plus d'infos et photos pour illustrer tout ça : http://www.ucfas.fr/la-race/les-couleurs

caractère : C'est un chien rustique, puissant, intelligent et dynamique. Il est affectueux et totalement dévoué au maître. L'instinct de garde est inné et il est doué dans de nombreux domaines ce qui le rend très polyvalent et en font un excellent chien de travail. Il aime être avec son maître qu'il suivra partout dans n'importe quelle condition, fidèle et discret, un vrai pot de colle...! il est très à l'écoute et très obéissant, on peut tout lui demander. Par contre sa grande sensibilité le rend assez émotif et il stress facilement. C'est un chien qui sera autant à l'aise dans une famille qu'au travail. Il faut simplement savoir qu'il a beaucoup d'énergie et qu'il faut la canaliser !
compétences :

Il peut faire quasiment tout ! Sauf entrer dans un magasin de porcelaine..! la sécurité, la garde, l'agility,la recherche, etc... moi je l'utilise pour la garde, le traineau, le bât, et quelques bricoles.

POUR PLUS D'INFOS


>> UCFAS Union Cynophile Française Altdeutsche Schäferhunde
: http://www.ucfas.fr/

>> Mohak vient de : élevage de Vi pasay (Belgique): www.bergerallemandnoir.be
>> Chamane vient de : élevage de la Légende du Noir (Alsace): www.lalegendeduloupnoir.fr
>> Yoni vient de : élevage Legend of Darkness (Normandie): www.bergernoir.lesgardiensdupacte.com
>> Chilam vient de :
élevage de la Légende du Noir (Alsace): www.lalegendeduloupnoir.fr
>> élevage familial Comme chiens et loups : https://sites.google.com/site/commechiensetloups/