Le Berger D'Anatolie

La force tranquille. Sa présence discrète et rassurante nous prouve qu'on
peut compter sur lui, dans n'importe quelle situation. Il impose le respect et l'admiration. C'est véritablement un prince.

Origines et histoire :

Le berger d'Anatolie (Turquie) fait partie des races les plus anciennes du monde. Ses origines sont asiatiques, et plus précisément proche-orientales : sa présence est supposée dès le VIème millénaire avant J.C. en Anatolie. Il a été chien de chasse, de guerre et de protection jusqu'à nos jours. Il a fait son apparition en France il y a peu de temps. Aujourd'hui la race s'est diffusée dans le monde entier et forge sa réputation de gardien impassible et incorruptible.

 

 

gabarit :

Ce sont des chiens type mollosses de grande taille (environ 70 à 80 cm). La queue est enroulée sur elle-même, sa démarche est ample et souple, sa composition est puissante mais fine (corps typé lévrier car croisements pour obtenir un chien très rapide).

couleur :

Il existe 2 types de couleur : le karabash ( "tête noire" : tête masquée noire, corps sable à gris plus ou moins charbonné, c'est le KANGAL) et le akbash ("tête blanche" corps entièrement blanc). Les yeux sont en amande (paupières bien tendues) et maquillés (ligne noire qui ajoute un charme certain !). La robe est constituée d'un poil court et soyeux avec un sous-poil important qui lui permet d'affronter des froids rigoureux.
Les chiens à poil long ou mi-long sont rares dans la région de Kangal.

J'ai choisis 2 chiens couleur charbonnée, car j'ai pu faire le constat que dans nos régions françaises, cette robe passe inaperçue dans beaucoup de milieux, ce qui les rend invisibles :

caractère :

Sûr de sa puissance, le kangal est non agressif et très affectueux. Mais c'est quand même la 2e race la plus efficace au monde derrière le berger du Caucase. En 1 seconde la menace est écartée ou neutralisée selon le besoin, il est rapide comme l'éclair. Il préssent une agression avant qu'elle n'arrive, et s'ils sont plusieurs, ils s'organisent de manière très efficace où chacun a un rôle indispensable. C'est un chien très rustique, qui mange peu, mais qu'il faut savoir maîtriser, car il a un carcatère bien trempé, et si il prend le dessus (en général il teste son maître à l'adolescence puis 1 fois que c'est acquis, c'est acquis), ça peut devenir dangereux, L'obéissance n'est pas vraiment son fort ( en Anatolie, il est en liberté avec son troupeau, à l'écart de toute civilisation),mais avec patience et douceur, on obtient bcp de choses. Il est calme, indépendant et sociable. Une femelle est beaucoup plus facile à gérer qu'un mâle. Il est d'une douceur et d'une gentillesse incroyable, et il apprécie la présence d'enfants. Il protègera son territoire quoi qu'il en coûte. Il protègera également les faibles (par exemple n'importe quel enfant). les rapports avec les non-membres de la meute peuvent varier d'un individu à l'autre. En général il déteste les provocations et la punition peut être assez sévère. Certains aiment aller à la rencontre d'autres chiens, et écartent les malotrus sans la moindre agressivité.

compétences :

C'est une race très ancienne, sélectionnée pour la garde et la défense, donc il n'est pas forcément à l'aise dans d'autres domaines. Je mets des sacs de bât aux miens, et ça se passe très bien, ça leur fait plaisir de rendre d'avantage service.

Il possède des sens extrêmement développés, notamment la vue qui est particulièrement aiguisée, ce qui est rare chez un chien.
Son flair et son aptitude naturelle à débusquer le gibier en font un très bon chasseur. D'autant plus qu'il est très rapide et agile.

Il possède une très grande mémoire : 10 ans après avoir rencontré une personne, il se souviendra d'elle. Attention à ne pas lui faire de "mauvaises blagues" il est très rancunier !

POUR PLUS D'INFOS


>> Club de race du berger d'anatolie (AFBA) :
http://pagesperso-orange.fr/berger.anatolie/clubrace.htm
>> élevage des Shumagins :
www.bergerdanatolie.com
>> élevage de shadowskingdom :
www.ofshadowskingdom.com