Le Samoyède
(Samoiedskaïa Sabaka)

La joie de vivre incarnée ! Pétillant et dynamique, il donne tout et apporte
la bonne humeur dans n'importe quelle situation.

Origines et histoire :

c'est le chien des peuples Samoyèdes de la Russie septentrionale et de la Sibérie. Il sert à garder les troupeaux de rennes, au traineau ou à la chasse. Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec des tribus Samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé « Sabaka » (= « chien » en russe). Plus tard il importa une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » du versant occidental de l’Oural et un mâle d’un blanc neige du nom de « Musti » de Sibérie. Ces quelques chiens et ceux ramenés par les explorateurs forment la base de l’élevage du Samoyède occidental. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909.
gabarit : Ce sont des chiens de taille moyenne (environ 50-60 cm)
couleur : Les lignées européennes ont sélectionné la couleur blanche uniquement (voir crème, ou blanc biscuité), mais dans son pays d'origine, on trouve différentes couleurs.
caractère : C'est un chien un peu fou-fou ! Franc et direct, ouvert et expressif. Très friand de câlins, il est d'une extrême gentillesse. Il n'emploie pas vraiment de codes hiérarchiques, ce qui en fait un chien facile à gérer en groupe. Il peut être copain avec tout ce qui respire, et son manque de sérieux fait de lui un chien très attachant, qui ne se prend pas la tête. Son énorme masse poilue lui permet de faire des chutes ou avoir des chocs violents sans souffrir du tout, et ça peut devenir très comique ! Par contre, niveau obéissance, il faut mettre le paquet, sinon c'est vite la pagaille. il n'est pas fugueur, mais attention au trous, il ADORE creuser. Il aime tenir chaud aux autres, sa fourrure est très agréable (odeur et texture). Il est assez bruyant en général.
compétences :

Il peut faire pas mal de choses, le traineau, le bât, la garde ( ils ne font que prévenir...!). C'est un bosseur régulier, pas très rapide mais endurant. Grande compétence en câlins !

POUR PLUS D'INFOS


>> Club de race : Club Français des Chiens Nordiques et spitzs du Japon (CFCN) :
http://cfcn.free.fr
>> élevage de Sanna Gourska :
www.sannagourska.com
>> élevage du domaine de merlin :
www.samoyededomainedemerlin.com